top of page
Conception éditoriale

Conception de haut niveau de solutions potentielles

Projet: Proposer au clients 8 solutions potentielles permettant l'atteinte des objectifs d'apprentissage

Client: Collège post-secondaire orienté vers l'employabilité

Contexte de réalisation: Travail d'équipe dans le cadre du cours TEN-7006 à l'Université Laval

Description

Le cours TEN-7006 étant un prolongement du cours TEN-7001, nous avions la possibilité de poursuivre notre projet entamé lors de la session précédente. Ainsi, suite aux problèmes identifiés dans le cours TEN-7001, nous devions trouver 8 solutions de haut niveau, quelles soient pédagogiques ou non, afin de combler les écart de performance de notre client. Parmi ces solutions, nous devions retrouver une formation mobile qui allait être élaboré en cours de session. Ces 8 solutions devaient être présentées en un premier temps sous la forme de carte conceptuelle qui pouvait être interactive, choix que nous avons fait à l'aide de la plateforme Genial.ly. Ensuite, nous devions expliquer de façon brève chaque solution retenue. Cet exercice a été effectué dans Word. Bien entendu, ces documents devaient s'adresser au client directement.

Réflexion

Au tout début du projet, ma coéquipière et moi avons été placées face à un dilemme. En cours de route, nous avons perdu une coéquipière qui n'a pu se joindre au cours pour différentes raison. Son apport, lors de la première session, nous avaient été grandement utile grâce à son expertise et son ardeur au travail. Ainsi, nous avons tenté d'avoir de nouveaux coéquipiers par l'entremise du forum du cours, malheureusement sans succès. Face à cet insuccès, nous devions choisir d'intégrer une nouvelle équipe et s'approprier le contenu de leur projet ou poursuivre avec notre projet tout en étant sous-représentés , ce qui impliquait une charge de travail plus grande. Nous avons préféré poursuivre avec notre projet puisque nous y étions attaché, l'ayant travaillé dès le début avec fierté.

​

Ces 8 solutions ont été une activité très amusante à faire. Le fait de n'avoir aucune contrainte nous a permis d'utiliser notre créativité et notre expertise à son plein potentiel. Les conversations avec ma coéquipière ont été agréables et animées. Ayant toutes les deux des idées à revendre, il a été difficile de même s'arrêter à seulement 8 solutions. Nous avons toutefois eu plus de difficulté à trouver un fil conducteur pour ces solutions. C'est à ce niveau que la présence d'une personne supplémentaire aurait été utile. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir eu tant d'idées pour les solutions qui a fait que notre créativité nous a abandonné à ce niveau, mais une idée rassemblant l'ensemble des solutions n'a pas été évidente à trouver.

 

De plus, il est important de souligner la dimension humaine dans ce projet. Bien que nous ayons toujours travaillé avec acharnement et de manière consciencieuse, ce projet est arrivé à un moment où nos vies personnelles étaient remplies de défis à toutes les deux. Ce facteur, additionné du fait que nous n'étions que deux pour effectuer le travail, a certainement joué un rôle sur le résultat final du projet. Bien que les idées étaient au rendez-vous et les solutions bien détaillées, la présentation du projet et l'esthétique auraient eu avantage à être travaillées à un niveau plus élevé. D'ailleurs, le document faisant l'élaboration des huit solutions a été très complexe à faire puisque plusieurs éléments graphiques étaient au rendez-vous. À refaire, nous utiliserions certainement un concept plus sobre et moins compliqué.

​

Malgré tout, ces quelques embûches nous ont permis d'apprendre et de réfléchir davantage à la direction que nous voulions prendre pour la formation mobile afin de développer un produit final de qualité.

bottom of page