top of page

Projet: ePortfolio

Contexte de réalisation: Travail individuel dans le cadre du cours TEN-7001 à l'Université Laval

Jouer aux jeux-vidéos

Conception d'un jeu sérieux

Projet: Faire un prototype de jeu sérieux dont le but est de contrer la désinformation

Contexte de réalisation: Travail d'équipe dans le cadre du cours TEN-7028 à l'Université Laval

Description

L'objectif de ce cours est de créer un jeu vidéo dans le but de promouvoir l'éducation ou la formation du joueur, dans un domaine spécifique tel que : l'éducation, la santé, ou autres, de manière plus éducative et ludique. 

Réflexion

J'ai débuté ce cours en ne sachant pas trop sous quel angle il allait être abordé. Ayant déjà utilisé des jeux sérieux au cours de ma carrière d'enseignante, je connaissais déjà les bénéfices qu’ils avaient sur la motivation des apprenants. Dès le début du cours, nous devions choisir un sujet pour développer notre jeu. Un groupe d’étudiants œuvrant dans le domaine du jeu vidéo s’est formé avant l’intention des travailler la désinformation. Au moment de choisir,  la désinformation était omniprésente dans les médias dû à la pandémie. Puisque j’ai travaillé avec des adolescents dysphasiques, je savais que cet enjeu pouvait être très dommageable pour eux. Évidemment,  il est un enjeu pour tous, mais j’avais en tête les problèmes de mes élèves à cerner le vrai du faux dans les informations qu’ils reçoivent. J’ai donc décidé de joindre cette équipe.

 

Ainsi, je me suis retrouvée la seule personne ayant de l’expérience en éducation. Mes coéquipiers (j’étais la seule fille) n’avaient, comme expérience pédagogique,  que leur propre expérience en tant qu’étudiants. Au cours de ce projet, mes coéquipiers m’ont fait comprendre ce que les jeux vidéo peuvent apporter à un joueur. Leur expertise m’a aussi été très utile puisqu’ils m’ont fait connaître de nouveaux logiciels ainsi que tout le vocabulaire du monde des jeux vidéo.  N’étant pas une adepte, je n’avais aucune connaissance en ce domaine. À l’inverse, mon expertise en pédagogie m’a permis d’apporter une autre dimension dans cette équipe. J’ai pu expliquer l’importance des objectifs d’apprentissage et les mécaniques d’apprentissage.

 

Au final, nous avons réalisé une maquette de jeu qui m’apparaît très prometteuse et qui comblerait certainement un besoin dans le monde de l’éducation. Et, qui sait, peut-être même à d’autres niveaux!

bottom of page