top of page

Ateliers

Projet: Artéfacts à produire en classe synchrone

Contexte de réalisation: Travail en équipe dans le cadre du cours TEN-7015 à l'Université Laval

Atelier #1

Dans le cadre de cet atelier, nos devions travailler de façon synchrone en équipe afin de représenter 3 principes et éléments de la conception graphique. Tout d'abord, nous avons commencé par trouver un concensus sur les éléments que nous allions représenter. Puisque nous n'avions pas tous fait les même lectures, il a fallu expliquer nos idées. Nous avons décidé d'utiliser Canva pour fabriquer nos images. Nos choix sont représentés sur la photo dans l'ordre suivant: "Alignment", "Affordance" et "Biophilia". 

​

Lors de cet exercice, j'ai tout d'abord eu beaucoup de difficulté à me connecter sur Canva. J'avais utilsé mon compte de l'université, mais pour une raison quelconque, le travail s'est retrouvé sur mon compte du travail. Or, je ne m'en suis pas rendue compte avant la fin de l'activité. Dû à ce problème technique, il était difficile pour moi de démontrer mes idée. J'ai toutefois été en mesure de faire mes images à part et les envoyer en photos à mon équipe qui elle, a pu les ajouter au travail. 

​

Lorsque nous sommes revenus en grand groupe, j'ai essayé de trouver mon problème en attendant les autres équipes. À ce moment, j'ai eu accès à notre projet. Lorsque la première équipe a commencé, je me suis rendue compte que nous n'avions pas la interprété les consignes de la même manière. Nous avions fait 3 images différentes alors que les équipes 1 et 2 avaient intégré tous les concepts dans une image. Probablement par crainte de l'erreur, j'ai commencé à faire une image à côté de ce que nous avions produit et j'ai communiqué dans le chat avec mes collègues. Malgré ce fait, l'équipe a présenté notre premier travail. Au final, j'ai trouvé que c'était une bonne idée et ça m'a servi de leçon. Il est important de se faire confiance et de ne pas avoir peur d'essayer et de présenter des idées qui ne sont pas nécessairement celles auxquelles nous nous attendons. 

Atelier #2

En ce qui concerne cet atelier, nos devions travailler de façon synchrone en équipe afin d'imager une théorie de l'apprentissage selon le modèle qui nous avait été attribué, i.e. l'apprentissage social. Tout d'abord, nous avons commencé par tenter de comprendre la différence entre ce modèle et celui du socio-constructivisme. Ensuite, nous devions arriver à un concensus sur la manière de le représenter. Pour ce faire, nous avons utilisé Canva. 

​

Tout d'abord, il y avait un problème technique avec une personne qui ne parvenait pas à rester connecté sur Zoom. Cette personne a été absente pendant une bonne partie du travail.  Lorsque j'ai partagé mon idée, mes collègues ont décidé d'y aller avec celle-ci. L'idée étant de montrer les 4 étapes de l'apprentissage social à l'aide d'une montagne, comme si la personne gravissait les échelons. Au premier étage, on peut voir une personne observant ce qu'un chef cuisinier fait. Ceci représente l'attention. Au deuxième échelon, on retrouve une personne qui réfléchi. Ceci représente la rétention puique la personne assimile les gestes posés lors de ses observations. Au troisième échelon, on voit la personne imiter le premier chef cuisinier qui est en jaune (reproduction). Et finalement, pour la motivation, nous pouvons voir la personne devenir un grand chef cuisinier.  

 

Une fois dans le projet Canva, il y a eu, selon moi, une grande perte de temps à chercher LA bonne image. J'avais l'impression que le temps n'était plus une priorité. J'ai donc essayé, le plus possible, de faire avancer le projet. Toutefois, lorsque nous somes revenus en grand groupe, nous n'en étions qu'au quart du travail. Par chance, nous étions la dernière équipe à partager notre projet. J'ai donc continué le travail pendant que les autres équipes ont présenté. Une collègue a construit quelque chose rapide, mais c'était temporaire afin de nous aider à présenter quelque chose. Une fois que ce fût notre tour, j'avais réussi à compléter le tout. 

​

J'ai trouvé cet exercice extrêmement difficile. Ayant une personnalité plus forte, j'essaie toujours d'aller chercher l'opinion ou les idées des autres avant de partager les miennes. Par contre, ici, j'avais vraiment l'impression d'être la seule à amener des idées. Les impressions sont, dans la majorité des cas propres à chacun. Ici, il se peut que mes collègues aient eu la perception que je prenais trop de place. Lorsque ce fut notre tour de partager notre travail, j'ai proposé que quelqu'un prenne la parole, mais personne ne s'est porté volontaire. J'aime énormément travailler en équipe. Normalement, je suis une personne rassembleuse, mais dans ce cas-ci, je n'y suis pas parvenue et j'ai trouvé l'expérience frustrante.

Capture d’écran 2022-12-11 à 10.42.24.png
bottom of page