top of page

Pitch de vente

Projet: Pitch de vente de la formation J'apprendds - Module 2 

Contexte de réalisation: Travail d'équipe dans le cadre du cours TEN-7015 à l'Université Laval

Description

Pour ce projet, nous devions vendre notre fomration mobile à notre client à l'aide d'un courte vidéo de 3-4 minutes. Pour fabriquer cette vidéo, nous avons utilisé plusieurs logiciels. Tout d'abord, nous avons utilisé Chracter Animator de la suite Adobe pour nos personnages. Ensuite, nous avons utilisé Canva pour la fabrication de vidéos génériques lors des explications de notre formation et finalement, le montage s'est fait à l'aide de iMovie. Nous avons soumis cette vidéo pour avoir une rétroaction de nos pairs. Voici les modifications faites à la suite de ces rétroactions.

​

Modification 1 - Ajouter de la musique

La première modification réalisée pour la production de la version finale est l’ajout de la musique tout au long de notre pitch. L’intégration de la musique a permis d’ajouter du dynamisme au pitch. Ainsi, cela améliore l’expérience du public cible en suscitant une émotion positive. Elle permet également d’assurer une continuité entre les différentes parties du pitch (vidéos de type « cartoon» et vidéos de présentation). On nous avait suggéré de choisir entre l’un des types de vidéos, mais nous sommes restées sur notre position puisque cela permet une distinction entre les explications de la formation et de la démonstration de ses effets.

​

Modification 2 - Accélérer le débit et la tonalité de la narration

Pour ajouter de la vitalité et garder l’attention du public cible, nous avons fait le choix de reprendre la narration. Des suggestions relativement au débit avaient été relevées puisque la lenteur de la première version amenait le public cible à se désengager. Ainsi, nous avons eu le souci d’améliorer la vitesse et la tonalité de la narration de cette version finale. Cela a pour effet de rendre le contenu plus intéressant aux yeux des apprenants et de produire une ambiance plus invitante.

​

Modification 3 - Ajouter des vidéos

Pour la portion « vidéos de présentation », nous avons eu la recommandation d’ajouter des vidéos puisque les étudiants trouvaient que le pitch manquait de variété et de rythme. De ce fait, pour que le public cible se sente concerné par les contenus présentés, nous avons ajouté quelques séquences vidéo qui représentaient les propos de la présentation. Nous avons eu le souci d’intégrer plusieurs vidéos diversifiées, ce qui permet aux apprenants de s’identifier davantage. D’ailleurs, nous avons également eu le souci de modifier certains propos pour nous assurer d’avoir un langage inclusif (par exemple : nous avons modifié « les enseignants » pour « le personnel enseignant » ou « les enseignants et les enseignantes »).

​

Modification 4 - Ajouter un exemple d’une pratique à la fin de la vidéo

Afin de voir les effets en temps réel que notre formation peut apporter, nous avons eu la suggestion d’inclure une vidéo présentant un exemple d’une bonne pratique pédagogique. Nous avons décidé d’appliquer cette suggestion à la version finale de notre pitch juste avant la fin du cours de Mario pour montrer l’engagement des élèves. Ceci met en lumière l’apport de la formation afin d’améliorer des approches pédagogiques dans un contexte d’enseignement à distance. De cette façon, nous proposons un exemple concret des bénéfices de la formation.  Le public cible peut donc se projeter et visualiser ce à quoi il peut s’attendre de la formation.

​

Modification 5 - Changement à la narration : approche par compétence pour approche pédagogique

Nous avons eu la recommandation de modifier le terme approche par compétence pour approche pédagogique puisque les exemples illustrés de notre pitch et les contenus de notre formation ne représentaient pas tout à fait l’approche par compétence. De cette façon, nous avons fait des modifications à la narration pour améliorer le contenu du message que nous voulions faire passer. Nous avons le souci d’assurer la cohérence entre les objectifs ciblés, le contenu de notre formation et le choix des mots utilisés pour notre pitch de vente. Ainsi, cela évitera aux apprenants une certaine confusion quant au concept initialement adopté (approche par compétence) au contenu présenté (exemples de l’approche pédagogique). 

Réflexions

Ce projet a certainement été celui qui a fait le plus appel à ma créativité. J'ai beaucoup aimé avoir à réfléchir sur les différentes manières de présenter un projet, essayer de nouvelles choses et aussi, prendre des risques. Quand c'est la première fois qu'on fait un tel travail, il y a des inconnus qui, parfois, nous font peur à priori. C'est alors que nous repoussons nos limites et pouvons expérimenter. Comme je n'avais jamais fait un pitch de vente auparavant, il m'était difficile de bien voir le projet dans son ensemble et cela m'a donné le vertige à quelques reprises. Il y a tellement de résultats possible et on ne sait jamais si ce qu'on va produire sera adéquat ou rejoindra notre public cible. Au fur et à mesure que nous avons avancé dans le projet, j'ai pris de la confiance. Lorsque nous avons présenté notre pitch de vente pour recevoir les rétréactions, je dois avouer que j'étais anxieuse de voir la réaction des gens. Notre idée était de raconter une histoire qui allait toucher notre audiance afin que les enjeux soient bien représentés et que notre formation permettait d'atteindre les objectifs de notre client. C'est pourquoi l'intégration de nos personnages était capitale. Je crois que nous avons réussi à générer une émotion chez l'auditeur en les rendants attachants.

​

Cette expérience me sera très certainement utile dans le futur. Avant ce cours, je n'avais pas saisi l'importance de ce pitch de vente dans le processus avec le client. Pour moi, le projet ayant déjà eu l'aval du client, je ne voyais pas l'intérêt de produire le pitch de vente. Toutefois, j'ai compris que nous nous devons de présenter ce projet au client afin qu'il puisse comprendre l'intention derrière notre formation et aussi en voir les bénéfices.

bottom of page