top of page

Projet: ePortfolio

Contexte de réalisation: Travail individuel dans le cadre du cours TEN-7001 à l'Université Laval

Maquette du modèle

Design et documentation technique du design

Document au client               Diagramme de Flux               Scénarimage               Narration/textes          

Projet: Design de la formation mobile "J'apprends" et les documents nécessaires à sa réalisation

Client: Collège post-secondaire orienté vers l'employabilité

Contexte de réalisation: Travail d'équipe dans le cadre du cours TEN-7006 à l'Université Laval

Description

L'objectif de ce travail est de développer les documents nécessaires pour faire le design et le développement d'une formation mobile de 15 minutes afin de répondre à un objectif d'apprentissage qui a été identifié lors de l'analyse des besoins en TEN-7001. Ce travail comprend deux volets. Le premier est un document destiné au client et à l'équipe de développement et de production et a été effectué  dans Word. Dans ce document, on retrouve une carte conceptuelle permettant d'avoir une vision globale du design de la formation. Cette carte, bien qu'intégrée au document, a été réalisée à l'aide de Miro. On y retrouve une représentation du programme de formation en général ainsi que la charpente de la micro-formation spécifique à ce projet. Plus précisément, on y rassemble les informations sur l'objectif de la formation, le groupe d'apprenants, le contexte de la formation, les approches pédagogiques, les médias de diffusion et les conditions d'implémentation. 

 

Le deuxième volet constitue le diagramme de flux en concomitance avec le scénarimage. Ces documents sont destinés à l'équipe de développement et de production. Le diagramme de flux, fait avec Miro, précise le moment et l'ordre dans lesquels les différents écrans et interactions de la formation doivent apparaître. Le scénarimage, conçu par PowerPoint, est complémentaire au diagramme de flux pour la conception et le développement de la micro-formation. Le scénarimage décrit en détail toutes les images, animations, segments de film, sons, textes et interactions.

Réflexion

Réfléchir aux stratégies et aux motivations pour que mes élèves aient le goût d’apprendre a toujours été au cœur de mes préoccupations dans l’exercice de mes fonctions en adaptation scolaire. En travaillant avec des élèves à risque de décrochage, j’ai appris à concentrer la conception de mes cours autour de mes élèves. C’est avec cette approche que j’ai abordé le design de la formation. Ainsi, en équipe, je crois bien nous avons su développer une formation de 15 minutes et les documents techniques nécessaires à sa conception avec un design attractif et efficace, mettant l’accent sur une interface de navigation conviviale.

​

En ce qui concerne le travail d’équipe, ma coéquipière et moi avons su être complémentaire dans la conception de cette formation. Ce travail m’a permis de comprendre toute l’importance du travail collaboratif dans le design d’une e-formation. Tout au long du processus, nous avons toujours cherché à améliorer notre formation, que ce soit au niveau de la fabrication des documents ou du contenu de la formation. L’importance d’avoir une formation fonctionnelle et exempte d’erreur nous a mené à vérifier et contrevérifier plusieurs fois nos documents techniques. Ce travail d’une grande précision et nécessitant de s’attarder à chaque détail nous a amené à faire des compromis de part et d’autre tout en travaillant nos compétences de communication. Puisque nous n’étions que deux, il était à la fois plus facile d’avoir ces discussions, mais aussi plus complexe d’effectuer le travail en ayant une vision commune où nous n’imposions pas nos propres visions. Un faux pas de ce côté aurait pu rendre le travail encore plus complexe mais aussi désorganisé ce qui aurait nuit à la clarté des documents. D’ailleurs la clarté de notre projet dans son ensemble a été soulevé lors de la révision des documents par les collègues du cours. Cet élément m’a apporté une grande fierté.

​

Le document au client fût probablement le document le plus facile pour nous, Nous avions une vision nette de ce que nous voulions faire et comme nous avions une bonne compréhension de nos apprenants, nous savions la direction que nous voulions prendre. L’analyse des besoins lors du cours TEN-7001 nous a beaucoup servi à préparer ce document. Il est certain qu’avec le diagramme de flux et le scénarimage, nous y avons apporté quelques modifications. Par exemple, nous avons revu l’ensemble de la formation générale et y avons enlevé un module pour le remplacer par un module d’introduction. Nous trouvions important de garder un fil conducteur entre les modules et l’apport du module d’introduction permet à l’apprenant d’avoir une meilleure compréhension des objectifs et du déroulement des formations.

​

Nous avons débuté la rédaction de nos documents techniques avec le diagramme de flux. Pour nous, il était beaucoup plus facile d’avoir une vision globale de la micro-formation avant de procéder au scénarimage. Nous avons établi ce qui était, à nos yeux, une boucle d’apprentissage que nous voulions réutiliser afin d’alléger la tâche et rendre la formation plus intuitive. Évidemment, des scénarios différents ont été envisagé pour chacune des boucles. Puisque la formation n’était que de 15 minutes, nous avons opté pour un scénario linéaire. Les scénarios linéaires consistent en une série de questions à choix multiples disposées parallèlement au contenu de la mise en scène. L'apprenant est initié à un scénario et fait face à un problème ou une question où il doit prendre une décision. Il voit alors la conséquence et passe à autre chose ou reçoit une rétroaction le guidant vers la prise de la bonne décision. Dans notre cas, nous avons choisi de donner une rétroaction à tous les apprenants, qu’ils aient ou non fait le bon choix. Cette décision provient d’une longue réflexion. Puisque la formation était de courte durée, nous voulions que les apprenants aient plus d’idées pour l’application des stratégies de l’approche par compétences dans un environnement à distance. Lors de la rétroaction, nous avons choisi l’option que le mentor puisse ajouter des informations supplémentaires, aidant ainsi les apprenants à mieux comprendre et connaitre quelles sont les possibilités dans un même contexte. Pour notre formation, il aurait aussi été possible d’utiliser un scénario à embranchement, rendant la formation plus interactive. Toutefois, considérant le temps que nous avions et le manque d’effectif puisque nous n’étions que deux, nous avons préféré faire un scénario linéaire et diminuer ainsi notre charge de travail. Pour compenser, nous nous sommes assurées que les mises en situation étaient intéressantes et adressées aux apprenants. Les scénarios linéaires sont un outil précieux pour créer des expériences d'apprentissage engageantes, des activités pratiques et des évaluations significatives. En effet, son utilisation se prête bien comme méthode d’évaluation formative.

​

Lors de notre recherche de modèles pour la création de notre scénarimage, nous nous sommes heurtées à des exemples qui étaient très différents les uns des autres. Toutefois, nous n’en avons pas trouvé un qui était, à nos yeux, l’exemple parfait à utiliser. C’est pourquoi nous avons travaillé à en construire un avec tous les éléments qui convenaient à nos critères. Ce processus s’est avéré complexe et parfois, parsemé d’embûches. L’intégration visuelle des écrans dans notre scénarimage impliquait de réduire la taille des informations à inclure dans celui-ci. Intégrer tout le texte et la narration fût un travail difficile et nous avons eu besoin de l’avis de notre professeure pour arriver à une solution. C’est ainsi que nous avons utilisé un document supplémentaire qui concordait avec le scénarimage afin de pouvoir inclure tout ce dont nous avions besoin. Toutefois, ceci nous a aussi amené à nous questionner à savoir si cette façon de faire était idéale. Lors de la révision des documents techniques, cette critique constructive est revenue à quelques reprises et nous a amené à nous questionner à nouveau sur notre stratégie. Au final, bien que nous ayons établi que cette situation n’était pas l’idéale, nous avons poursuivi avec l’idée de deux documents puisque cette perspective rendait le processus plus clair pour l’équipe de production et de développement.

bottom of page