top of page

Restez à jour!

Projet: État des lieux -  Les pratiques gagnantes en enseignement à distance

Contexte de réalisation: Travail individuel dans le cadre du cours TEN-7001 à l'Université Laval

Description

Ce travail s'est effectué en deux temps. Tout d'abord, les étudiants du cours ont développé une communauté d'apprentissage sur twitter. Hebdomadairement, sous le #TEN7001, nous devions participer à la communauté, débattre, partager des articles ou des nouvelles et générer de nouveaux contenus. Ensuite, nous devions faire une synthèse d’au moins dix articles. Il était possible de la produire dans le style d’un article professionnel ou bien sous forme de vidéo. C’est sur ce dernier que mon choix s’est arrêté. Je l'ai construit à l'aide du logiciel "Doodly" et je l'ai publié sur la plateforme YouTube. Vous pouvez d’ailleurs regarder mon vidéo ci-contre. Les références se retrouvent sous un document dans un lien se trouvant dans la description de la vidéo sur YouTube.

Réflexion

Pour débuter, ce projet m'a permis de me réconcilier avec Twitter et d'autres médias sociaux. Depuis plusieurs années, j'ai craint les réseaux sociaux autre que Facebook, probablement parce que je n'en comprenais pas l'utilité ni la manière de les utiliser. Après presque dix ans, j'ai finalement réactivé mon compte Twitter et mon compte LinkedIn. La communauté d'apprentissage sur Twitter a fait en sorte de me sortir de ma zone de confort. J'ai effectué plusieurs recherches sur des sujets qui m'interpellaient et sur lesquels j'avais envie d'échanger. J'ai réalisé qu'il était possible d'utiliser Twitter pour, non seulement échanger, mais aussi apprendre et rechercher de l'information.

​

Par la suite, le choix des articles et de l'information à transmettre m'ont posé quelques problèmes. J'ai dû résumer ma première  synthèse pour arriver à un résultat final qui contenait de l'information pertinente et réussir à la présenter de façon concise. D'ailleurs, pour la publication de mon travail, j'ai décidé d'utiliser le logiciel "Doodly" pour la première fois. Au cours de ma carrière en enseignement, j'ai réalisé que ce type de vidéo permettait de capter l'attention des mes élèves. J'ai donc décidé de profiter de l'opportunité pour apprendre à en faire un moi-même. Le temps investit fût incontestablement plus long que si j'avais décidé de faire un article écrit. L'apprentissage n'a pas été aussi simple que je l'aurais souhaité. Toutefois, j'ai développé des compétences qui, certainement, me seront utiles à nouveau.

​

bottom of page