top of page

Journal d'auto-formation

Projet: Tester 7 logiciels/plateformes

Contexte de réalisation: Travail individuel dans le cadre du cours TEN-7015 à l'Université Laval

Description

Ce travail s'est effectué en plusieurs étapes. Tout d'abord, nous devions tester 7 plateformes ou logiciels. Il y en avait 3 obligatoires, soit:

  • Articulate Rise 

  • Camtasia

  • StellarX

 

Ensuite, nous devions faire le choix de deux logiciels de la suite Creativity and Design de la suite Adobe. Je me suis concentré sur les suivants:

  • Character animator

  • Adobe illustrator

 

Puis, nous devions choisir entre TikTok,  Articulate Storyline et Screencast-O-Matic. J'ai choisi la dernière option, soit:

  • Screencast-O-Matic

 

Finalement, l'option de mon choix qui constituait le dernier élément fut:

  • Canva

Réflexions

Ce travail est assez colossal et c'est pourquoi je l'ai débuté très tôt dans la session. J'ai tenté de commencer avec les logiciels que je maîtrisais moins pour finir avec ceux que je connaissais le mieux. Le seul qui me faisait réellement peur était StellaX. C'est probablement pour cela que je l'ai gardé pour la fin. Je suis généralement assez intuitive en ce qui concerne les logiciels. J'aime beaucoup mieux explorer par moi-même que d'écouter des tutoriels. Par contre, ceci fait en sorte que certaines fonctionnalités ne sont pas explorées ou bien que le temps pour découvrir et expérimenter les logiciels/plateformes est plus long. Pour améliorer mon efficacité, j'ai fait ce travail en gardant en tête comment il pouvait m'aider à effectuer les autres travaux au cours de la session ou comment je pouvais les intégrer dans mon travail. 

​

Je crois avoir abordé ce travail de la bonne façon. Considérant mon manque de temps, j'ai travaillé de façon régulière afin de m'assurer d'avoir le temps de bien explorer les 7 logiciels/plateformes. Parmi ceux testés, j'ai vraiment aimé utiliser Illustrator et le dessin vectoriel. Aussi, Charactor Animator m'a été d'un grande utilité même s'il y a encore plein de fonctions que je ne maîtrise pas. Camtesia est certainement ma plus grande découverte. Par contre, j'ai été très décue de voir le tarif. Dans une grande entreprise, c'est probablement un outil qui démontre son efficacité. Par contre, lorsqu'on travaille pour une petite organisation, ce logiciel est inaccessible. En contre partie, StellarX n'a pas été un succès. Soit parce que je ne maîtrise pas encore les base de la réalité virtuelle, soit parce que ce logiciel était trop complex pour moi. J'aurais aimé avoir plus d'outils m'aidant à en comprendre toutes les subtilités.

​

​

bottom of page