top of page
Sketch ordinateur

Restez à jour!

Version française                              Version anglaise

Projet: État des lieux -  Les technologies émergentes en éducation et leurs enjeux

Contexte de réalisation: Travail individuel dans le cadre du cours TEN-7006 à l'Université Laval

Description

Ce travail s'est à nouveau effectué en deux temps. Tout d'abord, les étudiants du cours ont développé une communauté d'apprentissage sur LinkedIn. Hebdomadairement nous devions participer à la communauté, débattre, partager des articles ou des nouvelles et générer de nouveaux contenus. Nous devions choisir au moins deux des sujets suivants:

 

  • L'apprentissage mobile, réactif, personnalisé, adaptatif et inclusif  (Responsive, adaptive, inclusive, and personalized or tailored mobile learning)

  • La réalité augmentée (AR) (Augmented reality ), la réalité virtuelle (VR) (Virtual reality), la réalité mixte (MR) (Mixed reality) ou la réalité croisée (RX) (Cross reality) en éducation et en formation 

  • Les données massive, l'inteligence artificielle et les agents conversationnels comme outil/approche de formation (Big data, artificial intelligence and chatbots in education)

  • Le métaverse (Metaverse) comme espace de formation 

  • Les certifications et badges numériques et chaînes de blocs (Digital et micro-credentials - Digital Badges - Blockchain) 

 

Ensuite, nous devions faire une synthèse d’au moins dix articles. Il était possible d'utiliser une video, produire un article professionnel ou de type OpEd. C’est sur ce dernier que mon choix s’est arrêté. J'ai décidé d'utiliser Sway de la suite microsoft office puisque la mise en page est beaucoup plus adapté pour ce genre d'ariticle.

Réflexion

J'ai débuté la première phase de mon projet en recherchant des articles parlant du métavers et de ce qu'il signifiait. Comme plusieurs, j'avais entendu parlé du projet de Meta (anciennement Facebook), mais je n'arrivais pas à me faire une idée de ce que cette nouvelle technologie représentait. À travers les divers article, j'ai réussi à comprendre l'idée générale et j'ai vu toutes les promesses que le métavers amène en éducation. Ensuite, je me suis intéressée aux blockchains. Bien que je savais ce qu'était les bitcoins, je ne voyais pas comment ceci pouvait être utile en éducation. Les possibilités m'ont amené à chercher encore plus loin ses utilités. C'est en recherchant sur les blockchains que les premiers enjeux éthiques et moraux sont venus à mes oreilles. En effet, l'enjeu environnemental revenait beaucoup dans mes lectures. En recherchant davantage, je me suis intéressée aux autres technologies et à leurs enjeux. J'ai adoré l'apport de mes collègues et des personnes externes à nos discussions. Celles-ci m'ont poussé à investiguer d'avantage et permis de comprendre certaines théories. Entre autres, l'apport de la conscience à l'intelligence artificielle est quelque chose m'a interpellé. 

 

Lorsque j'ai commencé à aborder la deuxième phase du projet, je me suis interrogée sur le mode de présentation. Ayant fait une vidéo lors de la session précédente, je voulais explorer mes autres options. En cherchant réfléchissant à la direction que je voulais que mon article prenne, j'ai opté pour le choix qui, à mon sens, était le plus adéquat, soit le OpEd. Les technologies sont, à mon sens, des outils puissants qui se développent à une vitesse exponentielle. Je ne cesse de m'émerveiller devant les possibilités qu'elles apportent. Toutefois, comme tout n'est pas blanc ou noir, il est tout aussi important de connaître les zones grises qu'elles apportent. Selon moi, c'est en connaissant les faiblesses des technologies et en cherchant des solutions aux problèmes que nous pourrons améliorer ces merveilleuses technologies. Ainsi donc, le but de mon article était de sensibiliser les gens aux différents enjeux, mais aussi de présenter des pistes de solutions.

​

La publication de mon article sur le site de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) de la Banque Nationale  m'a rempli de fierté. Plusieurs personnes ont apprécié mon article et certains l'ont même partagé. J'ai été impressionnée de voir des gens de partout dans le monde prendre le temps de lire ce que j'avais produit. J'ai espoir d'avoir amené certaines personnes à réfléchir à ces enjeux et que ces dernières s'impliquent davantage à la recherche de solutions potentiellement efficaces. 

bottom of page